une page d'histoire

 

4.jpg

LA CARROSERIE AUGER

"C’est un témoin de l’architecture industrielle et cognaçaise de la fin du XIXe. On trouve l’introduction du métal aux plafonds avec une charpente en fer, de grands espaces, une verrière, des éléments très graphiques avec autour, des murs en pierre de taille avec des moellons enduits, décrit séduit Vincent Bretagnolle, l’animateur du patrimoine de la Ville. C’est un lieu marqué par l’histoire du faubourg Saint-Jacques aussi puisqu’il donne d’un côté sur le fleuve côté Solençon, de l’autre sur l’avenue à l’étage, ce qui s’explique par la reconstruction du Pont Neuf. C’est ce qui le rend si particulier avec le fait qu’il est toujours dans son jus".

De garage, il en reste de nombreuses traces en effet, celles que l’on devine, celles à voir, dont de nombreux objets et cette forge avec ses outils. Elle vient rappeler qu’il a été construit pour réparer des voitures hippomobiles à l’origine "et qu’il a surtout conservé cette vocation ensuite en s’adaptant à l’évolution de l’automobile."

(extrait de l'article paru dans la Charente Libre du 19/9/2015)

 

Naissance d'un projet

Luciole, c’est avant tout le projet de deux passionnés désireux de valoriser l’héritage cognaçais, un duo d’experts en spiritueux et cocktails à l’efficacité prouvée: reconnu comme un des pionniers de la mixologie, repoussant continuellement leslimites de la création, Tony Conigliaro est un des barmen les plus respectés au monde.

Durant sa carrière, Tony a ouvert et dirigé plusieurs bars, régulièrement cités et récompensés. C’est logiquement qu’il a fait appel à Guillaume Le Dorner pour le seconder dans ce projet et prendre la tête du bar, après lui avoir confié pendant 6 ans la tête d'un de ses établissements, le 69 Colebrooke Row à Londres, devenu sous sa houlette l’un des meilleurs bars du monde.

 

UNE AMBASSADE DU COGNAC, UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

À Luciole, toutes les maisons de cognac se cotoient et mettent en valeur la richesse de l’Appellation. Un mur entier du bar est dédié à une exceptionnelle bibliothèque à cognac où toutes les cuvées peuvent trouver leur place. Un menu de dégustation permet aux amateurs comme aux néophites, d'explorer les différentes eaux-de-vie par âges, qualités, millésimes, terroirs et crus, ou bien marques.

Durant la belle saison, Luciole vous offre un superbe panorama donnant sur le Château de Cognac, grâce à son incroyable terrasse au bord de la Charente.